Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

Bilan sur le premier jour du challenge

January 2, 2018

Petit bilan du premier jour,

 

Vous vous demandez sans doute ce que représente ce 480? Hé bien c'est mon compteur de mots auquel vous devrez vous habituer car il me suivra durant toute la première phase du challenge qui consiste à écrire le premier jet de votre roman.

 

Ce compteur est là pour me rappeler l'objectif que je me suis fixé , à savoir un minimum de 200 mots par jour et environ de 1500 mots par semaine. Il est là pour me motiver, m'expliquer où j'en suis et mesurer l'avancée de ce travail de longue haleine qu'est la création d'un roman.

 

Dans les premiers temps j'essaierai de poster ce compteur de manière très régulière afin de démontrer que la régularité et le travail sont pour moi la clé de voûte de la réussite de ce challenge.

 

Hier était en ce qui me concerne une journée typique de celles que je vais ( et que vous allez) affronter durant toute l'année.

 

On était le 1er de l'an et, ma femme étant au travail, je m'occupais des petits ce qui me laissait peu de temps pour avancer sur l'écriture. J'aurais pu me mettre au travail lors de leur sieste mais j'ai dépensé ce temps je ne sais pas vraiment comment. Un peu de lecture, un peu de jeu de belote en ligne, check de mes mails, un peu de compta, etc si bien que je me suis retrouvé à 22h30 à n'avoir rien encore écrit.

 

J'aurais pu reporter au lendemain et me dire: " Bon t'es fatigué, tant pis, tu feras tes 200 mots demain ". Au lieu de cela, je me suis foutu un bon coup de pied au cul: " Oh Pierrot, tu lances un challenge et t'es même pas foutu de respecter la consigne dès le premier jour? "

 

Alors je me suis mis devant l'ordi bien décidé à rédiger mes 200 mots. Au début, rien n'est sorti. J'avais envie d'écrire, mais je ne savais pas par où commencer. J'ai commencé à naviguer sur Internet ( le web est l'un des pires ennemis quand vous voulez écrire un roman), mais je me suis focalisé sur ma feuille virtuelle et mon objectif. Et là, comme par hasard, les mots ont commencé à apparaître et les idées à fuser, si bien qu'à minuit, j'en étais encore à taper sur mon clavier. Certes, j'étais retourné sur le net, mais dans le but cette fois-ci de faire avancer mon travail, non de procrastiner.

 

Bref, je ne me suis arrêté que parce que mes yeux commençaient à se fermer, mais les idées étaient encore là, bien présentes. Le fait de m'être obligé à écrire m'a poussé à écrire davantage, à dépasser mon objectif.

 

Tout ça pour vous dire quoi?

 

Tout simplement que le principe de cette méthode est axé sur plusieurs points:

 

- Ne reportez pas au lendemain. Fixez-vous un objectif, même très simple, mais RESPECTEZ LE. N'écrivez qu'une phrase par jour si vous voulez, mais ECRIVEZ-LA!

 

- Soyez honnête avec vous-même. Ne cherchez pas d'excuse. Le temps, vous l'avez, un quart d'heure par jour, tout le monde peut le trouver, une phrase par jour, tout le monde peut l'écrire.

 

- Créez-vous une habitude de travail, le but est de trouver le rythme qui vous correspond, de vous faire réfléchir à ce projet afin de créer une une envie, un besoin d'écrire.

 

Et vous, où en êtes-vous? Ne croyez pas que je vais vous lâcher!

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Amazon Social Icon
  • w-facebook
  • Twitter Clean